Quelles options rechercher lors de l’achat d’un condo neuf?

Achat condo neuf

Les condos sont des logements de style appartement avec un espace personnel et des aires communes pour les différents propriétaires. Dans le marché immobilier, on retrouve de plus en plus des projets de condos qui voient le jour dans les régions du Québec

Vous souhaitez succomber à cette nouvelle tendance de vie en copropriété, mais vous ne savez pas par où commencer vos recherches ? Dans cet article, nous détaillons les installations incontournables à rechercher dans tout projet de condominium et partageons des conseils pour vous aider à trouver le condo de vos rêves !

Installations essentielles qu’un condo devrait avoir

Si vous pensez à acheter ou louer un condo, il est important de vérifier la présence de certains éléments et d’établir une liste des installations qui sont essentielles pour vous avant le déménagement.

Voici une liste à vérifier avant de franchir le grand pas :

  • Les services de conciergerie et de sécurité sont offerts dans la plupart des nouvelles constructions de copropriétés parce que les gens cherchent la sécurité avant tout. Des services offerts 24h/24 et 7j/7 garantissent la tranquillité d’esprit des copropriétaires.
  • Les espaces extérieurs offrent un milieu de détente et de bien-être dans tous les condos, surtout s’ils ouvrent sur une jolie vue. Les nouveaux propriétaires ne cherchent plus que des balcons. Ils souhaitent également avoir un accès à une terrasse ouverte sur le toit ou à des espaces verts.
  • La salle de sports ou d’entraînement est devenue indispensable étant donné que tout le monde cherche à prendre soin de sa personne, et ce, à travers des services à proximité.
  • La suite pour les convives est nécessaire pour recevoir des invités et garantit une certaine intimité pour les nouveaux acheteurs.
  • La salle de conférence ou un espace de coworking est utile pour les réunions ou rassemblements organisés par les différents copropriétaires.
  • L’aire de jeux pour les enfants ou autres commodités destinées aux enfants accompagnés de personnels agréés.
  • Un service adapté aux animaux de compagnie pour les copropriétaires qui aide à prendre soin de ces petites merveilles tout en préservant la propreté de l’immeuble.
  • Une unité de stockage présente au sein de l’édifice ou à proximité pour une préservation sécurisée de toutes les affaires qui ne peuvent pas être entreposées dans le condo.
  • Des places de stationnement intérieur pour protéger les véhicules en cas de mauvais temps.

Ces services sont importants pour la vie en copropriété donc assurez-vous d’avoir une liste détaillée de vos besoins quotidiens afin de la vérifier à chaque fois que vous visitez un condo. De plus, il est essentiel de vérifier les installations de ventilation, d’aération, de chauffage et d’isolation sonore et thermique avant de signer tout acte d’achat d’un nouveau condominium.

Découvrez nos unités de condos 

6 conseils pour trouver le condo parfait

  1. Établir un budget prévisionnel
  2. Choisir l’emplacement parfait selon votre mode de vie
  3. Faire appel à un courtier hypothécaire
  4. Comprendre le style de vie d’une copropriété
  5. Vérifier tous les renseignements avant la signature du contrat
  6. Réaliser de multiples visites

1. Établir un budget prévisionnel

Avant d’entamer toute démarche d’achat d’un nouveau condo, la première question à se poser consiste à savoir quel est le budget que vous pouvez allouer à ce projet. Pour ce faire, il est important de faire la somme totale de vos dépenses actuelles afin de savoir quel montant vous pouvez investir mensuellement dans votre nouvel achat.

Il est important de prendre en considération que l’achat d’un nouveau condo est un investissement important. Cela revient à payer différents frais tels que la mise de fonds, les frais de notaire, les frais d’inspection, etc. Assurez-vous d’avoir les moyens financiers adéquats pour garantir votre solvabilité. 

La location de condo, à qui s’adresse-t-elle ?

2. Choisir l’emplacement parfait selon votre mode de vie

Choisir l’emplacement du condo à acheter est une décision cruciale. Il représentera probablement votre logement durant une longue période donc vous devez choisir une localisation qui convient à votre mode de vie. Chaque personne possède différents goûts, mais également un quotidien unique et des besoins spécifiques à prendre en considération lors de la décision.

Pour être certain de faire le meilleur choix, pensez à toutes les choses que vous aimez faire et aux commodités dont vous aurez besoin près de chez vous. Si vous pensez à une ville ou un quartier en particulier, mais que vous n’y avez jamais vécu, nous vous conseillons d’aller y faire un tour. Vous pouvez vous balader à pied ou même emprunter les transports publics afin de découvrir les différents recoins de la région et mieux vous projeter dans l’avenir.

Dans vos recherches, gardez toujours en tête l’importance de trouver un équilibre dans votre nouvelle vie. Vous souhaitez probablement vivre dans un endroit où tout est accessible, mais aussi qui présente des services adaptés à votre budget. 

3. Faire appel à un courtier hypothécaire

Un courtier hypothécaire possède toutes les informations nécessaires sur le marché immobilier dans un secteur défini. Il peut vous aider à trouver les meilleures offres qui s’adaptent à votre budget et négocier les termes du prêt hypothécaire en votre faveur. De plus, il met à votre disposition tout son savoir-faire pour faciliter l’achat du condo de vos rêves.

Ce dernier peut vous donner les renseignements nécessaires et vous orienter vers le montant du prêt que vous pouvez obtenir. Un prêt hypothécaire préapprouvé passe par une évaluation minutieuse de votre situation financière pour une meilleure gestion des risques.

4. Comprendre le style de vie d’une copropriété

La vie en condo est une vie communautaire différente d’une simple location. On y trouve un espace intérieur qui vous appartient et dont vous êtes responsable et des espaces communs dont vous êtes copropriétaire. Il y a également des règlements de copropriété et de cohabitation à respecter afin d’assurer le bien-être de tous les habitants d’un immeuble de condos.

Tous les propriétaires de condos font partie du syndicat de copropriété puis certains d’entre eux forment le conseil d’administration. Ce dernier se charge de la gestion et de l’entretien de l’immeuble. De plus, le syndicat établit les montants des frais de copropriétés. Il s’agit de montants mensuels à payer qui sont fixés selon la superficie de l’appartement et qui ont pour but de couvrir les frais d’entretien de l’immeuble.

Parmi ces dépenses, on cite l’entretien du jardin ou de la pelouse, le déneigement, la conciergerie, etc. Par ailleurs, la plupart des syndicats gardent un fonds de prévoyance en cas de nécessité de gros travaux tels qu’un ravalement de façade ou un changement de portes. Ce fonds est utile pour garantir l’entretien à long terme de votre immeuble ainsi qu’un prix de vente élevé.

Quelle est la différence entre un appartement et un condo ?

5. Vérifier tous les renseignements avant la signature du contrat

Avant de conclure tout achat, prenez le temps de vérifier tous les documents puis toutes les informations nécessaires. Il est important de savoir quels sont les frais de condo qui se rapportent à votre unité et s’il y a un fonds de prévoyance. Cela pourrait vous éclairer sur toutes les dépenses qui vous attendent. La vérification de tous les documents de gestion est également primordiale.

Comme mentionné, la vie en condo est une vie communautaire et l’entretien de bonnes relations entre les copropriétaires s’avère essentiel pour garantir une vie paisible. Prenez donc le temps de lire les procès-verbaux, les carnets d’entretien et de consulter l’état financier pour comprendre l’atmosphère générale qui règne dans le bâtiment.

Dans tout condo, il existe une déclaration de copropriété qui donne un descriptif détaillé des diverses aires du bâtiment et réglemente les droits ainsi que les devoirs de tous les propriétaires. Elle est souvent accompagnée d’un certificat de localisation servant à détailler les variétés d’espaces habitables. Tous ces papiers doivent être récupérés lors de l’achat d’un condo neuf.

6. Réaliser de multiples visites

Pour faire le meilleur choix, il faut faire le tour des offres du marché et les comparer. N’hésitez donc pas à multiplier vos visites dans les appartements et condos qui attirent votre attention en posant toutes les questions que vous avez en tête et en vérifiant tous les détails pertinents.

Afin d’être certain de trouver la propriété de vos rêves, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier qui saura vous guider vers les choix qui s’adaptent à votre mode de vie et à votre budget. Cela vous aidera à épargner de l’argent et du temps et à mieux cibler vos recherches.

Nos condos

Le Viridi est un bâtiment multirésidentiel locatif qui comprend 89 unités situées au cœur de l‘Écoquartier Pointe-aux-Lièvres à Québec. Vous y trouverez des maisons de ville, des condos de luxe, des studios lumineux ainsi que des lofts spacieux construits dans un esprit de développement durable. Nous offrons une expérience de cohabitation unique qui saura répondre à tous vos besoins.

Nous avons pensé aux fonctionnalités et services nécessaires pour garantir le confort de tous les habitants. Les montants de location incluent en un seul prix l’électroménager, l’accès à Internet, l’eau chaude ainsi que l’air conditionné. Nous possédons également une salle d’entraînement accessible à tous les habitants et différents autres espaces tels qu’un salon commun puis une terrasse extérieure.

Chez Le Viridi nous croyons en l’esprit communautaire de partage entre voisins. Nous garantissons un service irréprochable à tous les résidents et prodiguons des espaces propres et sécuritaires. Nous vous promettons un aménagement optimal, une décoration au goût du jour et des installations solides et durables qui sauront combler vos désirs.

Organisez une visite

Related posts

Vivre en ville écoquartier

Pourquoi vivre en ville écoquartier?

Face à l’ampleur du changement climatique et à l’épuisement des ressources naturelles, l’humanité s’oriente vers une transition énergétique qui concerne le comportement…

Read More

Conseils trouver appartement

6 conseils pour trouver l’appartement de vos rêves

Trouver l’appartement de ses rêves peut s’avérer une quête pénible et pleine de déceptions. Avec la crise du logement qui touche tout…

Read More

Louer au lieu d'acheter

Pourquoi louer au lieu d’acheter?

Louer au lieu d’acheter son logement? C’est parfois la meilleure solution, et ce, pour plusieurs raisons comme moins…

Read More

Join The Discussion

Search

juillet 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

août 2022

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adults
0 Children
Pets
Size
Price
Amenities
Facilities

Compare listings

Compare